Continuité pédestre du Formans
– Officielle : selon le cahier des charges formulé par le pôle environnement CCDSV, car sur les 3,9km de parcours seuls 50m sur St Didier n’ont pas été tacitement conventionnés !
– Continue : car après les démarches auprès des 15 propriétaires concernés, 2,4 km de sentier ont été fauchés ou débroussaillés spécialement, et 5 équipements ont été mis en place pour faciliter les descentes et traversées dans l’eau.
– La traversée, sous le pont de la RD, aurait même permis une continuité “0 bitume” !…
Désormais avec les secteurs déjà en convention par AGESEF, on sait qu’il est possible de relier St Didier Toussieux par la ripisylve en suivant le linéaire Formans-Morbier, et St Didier à Ars sur le linéaire Formans -Morbier-Formans par le secteur déjà anciennement conventionné et utilisé par AGESEF (soit 5 communes!)
Les équipements vont rester en place quelques temps, et les sentes resteront elles aussi ouvertes. Cependant il est important de préciser que les passages se font principalement sur des propriétés privées et que dans certains cas l’accès n’a été autorisé que de façons très temporaire, et dans un cadre d’accompagnement particulier. Certaines clôtures ont été remises en place.
Je tenais pour cela à remercier l ensemble des propriétaires impliqués, notamment ceux qui laissent régulièrement les passages, mais aussi ceux qui ont participé spécialement au nettoyage des bandes enherbées.
Sont à remercier inégalement les autres usagers du secteur (Amicale de pêche, APPMA Truite du Formans, entente de Chasse St Didier Ste Euphémie) et JM Venel qui est intervenu à qqs reprises.
Dans tout les cas, et comme nous l’avions déjà mentionné dans toutes les études précédentes, cette association “gagnants-gagnants” doit être un élément clef de l’étude Ripisylve en cours”. D’ailleurs un courrier de remerciement, à entête CCDSV, à l’attention des propriétaires et autres usagers serait le bienvenu.
– Dans l’étude “saut du bois” il avait évoqué un promontoire pour mieux appréhender le secteur. En son absence on voit avec la reprise de la végétation limite une vraie lecture du paysage.
– A noter que lors de ces contacts de terrains de nombreuses doléances nous ont été remontés, notamment l’absence de contacts “administratifs” ou “locaux” avec qui que ce soit !
– Suites aux passages répétés de ce printemps, et a l’enlèvement des embâcles, le Castor semble avoir déserté le site connu. Il nous reste des photos très nettes, et une vidéo prise au piège photo automatique.
Voila, j’en profite pour remercier une nouvelle fois l’ensemble des participants et des initiateurs de cette belle matinée et je vous remets en PJ quelques photo.
Bernard Abdilla
Président AGESEF.