Antonin Rolland

Depuis le 28 avril 2001, le groupe scolaire de Ste-Euphémie porte le nom d’Antonin Rolland. En présence d’une foule nombreuse et de plusieurs anciens “Géants de la route” de son époque, un hommage ému lui était rendu (Jean Bobet, Raphël Géminiani, Jean Stablinski, André Darrigade , Roger Hassenforder, Bernard Gauthier, Henri Auglade, Hubert Ferrer, Lois Bergaud , Robert Cazalu, Roger Walkovisk)

Ce grand champion cycliste né en 1924, a fréquenté l’école communale de 1928 à 1937. Unanimement reconnu comme un homme intègre, courageux et altruiste, il reste à ce jour le plus illustre de nos élèves. Coureur cycliste d’exception, il fut ” maillot jaune ” douze jours lors du tour de France de 1955.
“Lieutenant” d’un Robic ou d’un Robet dans dix tours de France, adversaire (et ami ) d’un Coppi, d’un Hoblet ou d’un Bartoli, il revêtit également le “Maillot Rose ” du Giro.

Jean Bobet nous a confié ” Tonin était un être exquis, je partageais souvent sa chambre dans les étapes du tour de France, parce que c’était un “taiseuse” un compagnon sensible, toujours d’une grande dignité même dans les pires moments. Et quelle efficacité dans la course !”
Antonin reçut en ce jour de fête, la médaille d’honneur du cyclisme français attribuée par Jean-Marie Le Blanc , et remise par Jean Stablinski sur le podium .

histoire-antonin-rolland