Antonin Rolland

Depuis le 28 avril 2001, le groupe scolaire de Ste-Euphémie porte le nom d’Antonin Rolland. En présence d’une foule nombreuse et de plusieurs anciens « Géants de la route » de son époque, un hommage ému lui était rendu (Jean Bobet, Raphël Géminiani, Jean Stablinski, André Darrigade , Roger Hassenforder, Bernard Gauthier, Henri Auglade, Hubert Ferrer, Lois Bergaud , Robert Cazalu, Roger Walkovisk)

Ce grand champion cycliste né en 1924, a fréquenté l’école communale de 1928 à 1937. Unanimement reconnu comme un homme intègre, courageux et altruiste, il reste à ce jour le plus illustre de nos élèves. Coureur cycliste d’exception, il fut  » maillot jaune  » douze jours lors du tour de France de 1955.
« Lieutenant » d’un Robic ou d’un Robet dans dix tours de France, adversaire (et ami ) d’un Coppi, d’un Hoblet ou d’un Bartoli, il revêtit également le « Maillot Rose  » du Giro.

Jean Bobet nous a confié  » Tonin était un être exquis, je partageais souvent sa chambre dans les étapes du tour de France, parce que c’était un « taiseuse » un compagnon sensible, toujours d’une grande dignité même dans les pires moments. Et quelle efficacité dans la course ! »
Antonin reçut en ce jour de fête, la médaille d’honneur du cyclisme français attribuée par Jean-Marie Le Blanc , et remise par Jean Stablinski sur le podium .

histoire-antonin-rolland